DESCRIPTION
Le Canardier en détails :
Son nom :
Voici une version phonétique :
Cauille(Kooï), coeur(ker), honne(hon), tche(dje).
CAUILLE - COEUR - HONNE - TCHE : KOOÏKERHONDJE
Dit aussi : Kooïker-Cauille-coeur.
Nom français officiel : Petit chien hollandais de chasse au gibier d'eau. Ou chien de canardière, ce qui correspond déjà plus à la réalité de sa fonction ancestrale. En effet, il ne lève pas le gibier, ni ne le capture, ni ne le rapporte ! Nous verrons cela plus en détails dans le chapitre consacré aux canardières.
Que signifie-t-il ?
Kooï (Cauille)= canardière
Kooïker (Cauille-coeur)= l'exploitant de la canardière, le canardier.
Hond (Honnd)= chien
Hondje (Honne-tche)= diminutif : petit chien.
Kooïkerhondje signifie donc : petit chien de canardier ou Canardier.
Aspect général :
Hauteur au garrot : 35 à 40 cm, mâle presque carré, femelle légèrement plus longue. Le poids varie entre 9 et 12 kilos. Jolie robe plaquée contre le corps, formant franges et culottes.
Blanc avec taches rouge-orangé, des mèches noires au bout des oreilles ( appelées : boucles d'oreilles ). Un anneau noir à la queue, à la jonction du blanc et de la couleur, est apprécié mais pas obligatoire ( un chien avec une queue toute blanche n'en aura évidemment pas ).
Les yeux sont bruns foncés et en forme d'amande.
Les oreilles sont couvertes de franges, de longueur moyenne et portées contre les joues.
La queue est garnie d'un important panache blanc. Elle peut être partiellement colorée.
Pas de franges sous le jarret.
Fourrure :
Le poil supporte l'eau et ne retient pas beaucoup de poussière. La mue a lieu deux fois par an, au printemps et en automne et est plus importante chez la femelle que chez le mâle. Il est recommandé de le brosser régulièrement avec une brosse à poils rudes "type chiendent" . Et plus souvent pendant cette période de mue pour garder la robe en bonne condition. L'entretien est aisé.
Caractére :
Le Canardier est un chien de travail. Cela signifie qu'il a un grand besoin de mouvement. Celui qui passe son temps dans les fauteuils et ne va jamais plus loin que le fond du jardin, risque de développer des troubles du comportement, car il ne pourra se dépenser à fond.
Un mâle est normalement plus grand qu'une femelle. Il n'y a pas de grande différence de caractère, même si un mâle pourrait être plus enclin à se positionner en Chef de Meute. Mais cela est facile à corriger par une approche éducative adaptée. Un Canardier peut vivre 10 à 14 ans.