de l'entre deux mondes

de l'entre deux mondes Border Collie

Border Collie

SELECTION

SELECTION

Le Border Collie se distingue plus par ses excellentes aptitudes de berger que par sa morphologie.


Pour être confirmé, en France, il doit passer un examen de conformation et de caractère mais aussi et surtout un test d'aptitudes naturelles sur troupeau (10 brebis dans un parc grillagé et circulaire de 6 m de diamètre).


Le Border Collie est la seule race dont la confirmation a été déléguée au club de race[1] par la Société centrale canine.


Dans les autres pays coexistent généralement plusieurs livres des origines, à l'exemple de la Grande-Bretagne où le livre du Kennel Club (KC) répertorie les chiens d'exposition et de sport, et le livre de l'International SheepDog Society (ISDS) enregistre les chiens de travail. Un chien inscrit à l'ISDS peut d'office obtenir un pedigree KC. Par contre, un chien possédant un pedigree KC doit prouver son aptitude au travail sur troupeau pour être enregistré à l'ISDS, "au titre du mérite". Les chiens peuvent donc avoir un double pedigree.





Le Border Collie n'est pas agressif

Les radiographies des hanches (dysplasie) et les tests oculaires (surtout atrophie rétinienne progressive), avant toute utilisation pour la reproduction, font partie des mesures de sélection indispensables, dans cette race.