de l'entre deux mondes

de l'entre deux mondes Border Collie

Border Collie

ACTIVITES

ACTIVITES

L'activité de prédilection du Border Collie reste la garde et le déplacement des troupeaux - ovins, bovins, voire caprins, volailles, etc. - où il peut exprimer pleinement ses capacités et donner libre cours à son instinct.


Ardent travailleur, généralement docile mais sachant prendre des initiatives, très complice avec son maître, il possède une grande force : celle du « pouvoir de l'oeil ». On dirait qu'il hypnotise les animaux sur lesquels il doit veiller. De ce fait, il travaille de manière très précise, généralement en douceur, même s'il sait aussi s'imposer par les crocs, si nécessaire.


C'est le chien le plus utilisé dans les exploitations agricoles, et c'est également la race la plus représentée dans les concours sur troupeaux, quels qu'ils soient (« inter-race » ou « spécial Border »).


En Grande-Bretagne, on l'emploie aussi dans différents secteurs : police, douane, assistance, recherche en décombres. Il est polyvalent.



Grâce à son extrême rapidité, sa souplesse, son gabarit et sa capacité d'apprendre, le Border Collie s'est taillé une large place dans les concours d'agility. Bien maîtrisé par un connaisseur de la race, il peut être un compétiteur redoutable. Mais il n'est pas à mettre entre toutes les mains!




  • Flyball

Cette discipline qui demande légèreté, précision et vitesse convient également très bien au Border Collie.



Sa ténacité fait du Border Collie un chien parfaitement adapté à la course à pied et à la traction en VTT. Un travail régulier permet de développer ses capacités d'endurance et d'obtenir d'excellents résultats.



Très docile, le Border Collie excelle dans ces deux disciplines basées avant tout sur la complicité avec le maître et sur la disponibilité et le calme du chien. On le retrouve également très souvent sur les podiums de ces deux disciplines.



Le Border Collie est de plus en plus reconnu comme un chien guide d'aveugle parce qu'il est volontaire, loyal, rapide, actif et qu'il se concentre bien. Par contre, il s'adapte mal à un comportement différent du sien (une personne lente, par exemple) et son instinct de "rassembleur" est parfois trop vivace.




  • Freesbee

Voici encore un sport dans lequel le Border Collie peut aussi s'épanouir car il possède les principales qualités requises : le gabarit assez léger, la rapidité et l'agilité.