de l'entre deux mondes

de l'entre deux mondes Chien d'ours de Carelie

Chien d'ours de Carelie

STANDARD

STANDARD

Tête :C’est un chien compact avec un corps dur , « sec ». Il ne doit pas être massif ni avoir l’impression générale de lourdeur .Il est de constitution solide et robuste. La conformation est celle d’un galopeur , extrêmement rapide , sans impression de lourdeur et massivité. La tête est assez grosse et harmonieusement ( vue de devant ) triangulaire, le front est large et légèrement bombé.


Oreilles :Les oreilles rigides et portées dressées sont moyennement longues et leurs bouts sont un peu arrondies.


Yeux :Les yeux sont marrons de différentes nuances , petits et pleins de feu.


Corps :Le corps est légèrement plus long que haut, avec un dos droit montrant une très légère chute vers la croupe.L’ossature est compacte mais surtout pas lourde.


Queue :La queue n’est surtout pas ”tirebouchonnée” ou trop serrée sur le dos ( comme par exemple chez l'Elghund norvégien gris ) et elle ne doit pas être ”fourchue”.La queue est portée enroulée touchant de son bout le dos ou le flanc. Elle ne doit pas être portée en forme de serpette ou de sabre


Poil :La robe est faite d’une fourrure épaisse , d’aspect mat ou brillant. Le poil du dessus est rêche au toucher ( afin que la neige n’y colle pas ; c’est une race arctique ). Le poil du dessous est abondant afin de protéger contre le froid.


Robe :La robe est de couleur noire et blanche , la meilleure répartition des couleurs : 70/30 % et 80/20%, le noir étant dominant . La couleur noire est adaptée pour capter la chaleur. Le sous-poil ainsi que les extrémités des poils du dessus peuvent avoir un reflet brun. Toutefois, la fourrure ne doit pas être trop brune .


Taille :La taille : Mâle ( idéale 57 cm ) : 54 - 60 cm (aucune tolérance au-delà) Femelle ( idéale 52 cm ) : 49 - 55 cm ( aucune tolérance au-delà)


Poids :Poids : 25-28 kg chez le mâle, 17-22 kg pour une femelle


Groupe :Chiens de type Spitz et de type primitif