CONSEILS
Il ne faut pas l’enfermer dans un chenil , car il a besoin de contact avec son maître pour établir un lien de confiance .Lorsque la relation de confiance est rétablie, il est prêt à donner sa vie pour son maître. Il s’adapte à la vie avec des enfants, mais peut se montrer un peu brut lorsqu’il est encore jeune.
Facile à entretenir, pratiquement aucun entretien, car le pelage de cette race est relativement primitif ne nécessitant pas d’entretien spécifique quotidien. Elle s’autonettoie facilement. Seulement lors des mues ( spectaculaires ) il faut brosser pour éliminer le poil mort, et donner de l’huile végétale ou de l’huile de poisson afin de maintenir le poil en bon état. Le poil doit être bien oxygéné pour qu’il soit bien épais et éclatant ( exercice physique nécessaire en plein air ).
Il a besoin de longues promenades et courses quotidiennes afin de dépenser son plein d’énergie,mais aussi pour qu’il puisse « marquer son territoire ». C’est important pour son équilibre.
En effet, ce chien est très proche du loup, très hiérarchisé. Il lui faut bien marquer sa place dans « la meute ». Il marque sa présence sur son territoire qu’il «contrôle» à la façon de ses ancêtres les loups.
Néanmoins, à vrai dire, il n’est pas un bon chien de garde, il est attiré par le gibier...
Il peut « faire le mur » et impressionner, il garde son territoire de l’intrusion, mais sa fonction n’est pas de garder. Il avertit de la présence de tout intrus, animaux inclus.
Attention : toute intrusion d’animaux sur son territoire peut se terminer tragiquement !